Type

Réhabilitation

Programme

gite

Localisation

Perche, Normandie

Calendrier

01/2023 – 01/2024

Surface existante rehabilitee

250 m2

Surface Surelevee

250 m2

Réalisation

études sans suivi de chantier

Matériaux

pierre/bois/laine de bois/menuiseries bois

EQUIPE

Pauline Gaudry, Emmanuelle Darid

LA GRANDE COUTELLERIE

La Grande Coutellerie est un corps de ferme du 17ème-18ème siècle situé dans le Perche, en Normandie. Les terrains d’une superficie totale d’environ 17218 m² se composent d’une cour d’environ 700m² ainsi que de trois bâtiments d’une emprise bâtie totale d’environ 745m². Sa vaste cour ouvre vers un paysage champêtre, puis en second plan, boisé. Presque aucune autre construction voisine n’est visible, à l’exception de deux larges hangars agricoles au sud.

Le projet de réhabilitation de la grande étable centrale en un gite s’inscrit dans la préservation de ce patrimoine agricole en préservant la façade d’origine et en valorisant ses modénatures. On y retrouve plusieurs ouvertures cintrées en façade, de proportions variées, y compris des ouvertures directes depuis l’extérieur sur les combles, anciennes fenêtres à foin. Les matérialités du bâti et ses teintes sont multiples : soubassement en pierre, briques, façades en enduit ciment et chaux-sable endommagé, linteaux en pierre claire, portes en bois et en métal, toiture en tuiles plates, clôtures métalliques.

L’écriture architecturale sobre et l’usage de matériaux biosourcés mis en œuvre de façon traditionnelle visent à rendre vivante l’histoire de ce lieu. Prêt à accueillir réunions de famille ou moments de partage entre amis, ce lieu est revisité de façon contemporaine dans son aménagement intérieur et dans l’expression plus intime de sa façade arrière.

Sur la grange qui fait l’objet d’une transformation en gîte, nous proposons de conserver les percements de la façade cour identiques à l’existant afin de préserver la lecture du bâtiment. Toujours dans cette démarche de sobriété, la façade arrière comporte des menuiseries extérieures sans recoupement et sans garde-corps. Cette expression minimaliste accompagne le registre architectural de cette ancienne grange.